Actualités ACTC
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conférences, assemblées, rencontres et autres événements ponctuels qui animent notre association.
Accompagner le couple avec un conjoint neuroatypique
17 et 18 mars 2026 à l'Espace Dickens, Lausanne. Formation continue donnée par Mme Anne Dubois Dejean, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple et famille, sexologue clinicienne et présidente de l'ANCCEF.
L’évolution récente des connaissances en neurosciences entraîne une multiplication des hypothèses et diagnostics pour requalifier des comportements comme neuroatypiques, c’est à dire relevant de fonctionnements cérébraux spécifiques voire de de troubles développementaux.
Cette tendance concerne principalement les enfants et les adolescents lorsque leurs parents sont confrontés à des difficultés, relationnelles, éducatives ou d’apprentissage. Il est fréquent que les diagnostics posés pour les enfants conduisent les adultes à explorer ces hypothèses pour eux -mêmes. Ces nouvelles étiquettes ou catégorisations sont souvent évoquées comme paramètres dans l’équation conjugale et sa dynamique . Qu’elles soient sources de conflit ou d’apaisement et de compréhension, elles posent aux professionnels de nouvelles problématiques dans lesquelles il doivent se situer sans jugement mais avertis et au fait de ces sujets.
Comment donner à ces informations médicales leur juste place dans nos accompagnements conjugaux, sans les négliger ni les laisser envahir tout l’espace ? Tel est le défi que nous proposons de relever dans cette formation.
Séances d'intervision réservées aux membres
- 18 juin 2025
- 10 septembre 2025
- 1er octobre 2025
- 29 octobre 2025
- 17 décembre 2025
Horaires: 10h30-12h00
En automne 2023, le Comité de l'ACTC a mis sur pied des séances d'intervision tous les 2 mois environ. Cette activité se poursuit toujours. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter M. Alain Napoleoni pour vous inscrire: intervision@actc-couple.ch
Ce désir qui se fait tant désirer
Une réflexion sur le désir, moteur de la rencontre sexuelle
Voici la conférence que notre collègue Alain Napoléoni a donnée lors de la dernière AG de l'ACTC. Nous vous suggérons d'écouter l'enregistrement tout en suivant le powerpoint. Bonne écoute
Documents
Assemblée Générale 2025 à Lausanne
Notre prochaine AG aura lieu à Lausanne le lundi 3 mars à 17h30 à l'Espace Dickens.
Elle sera suivie d'un apéritif dînatoire et d'une conférence de notre membre Alain Napoléoni, thérapeute de couple et sexologue, sur le thème du désir:
Ce désir qui se fait tant désirer.
Entretenir le désir entre partenaires est une attente forte pour la plupart d’entre-nous. Mais le désir ne se décrète pas; il nous saisit, à temps.. ou à contre-temps.
Son attente, a contrario, nous jette dans des abimes d’incompréhension; nous savons d’évidence combien la perte de désir peut venir fragiliser une relation.
Désir très valorisé donc mais difficile à cerner dès qu’on questionne son émergence ou sa disparition.
Cette conférence propose de lever le voile sur quelques mécanismes du désir dans la triade que forment les partenaires et leur relation. Chacun pourra y trouver des pistes pour nourrir sa réflexion et aborder la question du désir avec un regard renouvelé.
Nous espérons que ce thème alléchant vous donnera l'eau à la bouche et que vous serez nombreux à répondre présents à notre AG.
Le couple: une relation à trois
11-12 novembre 2024 à Lausanne. Séminaire de formation continue sur la thérapie Imago par Carla Nessi Trippi et Carlo Trippi.
Nous pensons souvent que la relation de couple se résume à Toi/Moi, mais nous oublions parfois le « ET », le troisième élément de la relation, celui qui différencie en créant un espace et qui relie en établissant un pont.
Documents
Prochaine Assemblée Générale de l'ACTC: le 6 mai à 17h30 à Lausanne
Réservez la date ! Des précisions sur le lieu et la convocation vous parviendront en temps utile.
La pratique de la thérapie de couple centrée sur les émotions
6 et 7 novembre 2023 Séminaire de formation continue donné par Mme Alexine Thompson, psychologue FSP, certifiée ICEEFT
Durant cette formation, nous aborderons les principes clés de la théorie de l’attachement, ainsi que les bases de la compréhension des émotions. Nous examinerons comment les enjeux d’attachement sont présents dans toute relation, en particulier les relations de couple, et en quoi les émotions jouent un rôle organisateur dans les interactions répétitives au sein du couple. Nous verrons ensuite quelles sont les interventions thérapeutiques permettant de ralentir ces interactions et de remettre les messages clés d’attachement cachés au sein des conflits, au centre de la conversation, afin d’aider les couples et les familles à retrouver la sécurité émotionnelle et la connexion au sein de la relation. Nous nous baserons sur le modèle de la Thérapie Centrée sur les émotions, tel que développé par le Dr. Sue Johnson. Durant ces deux journées nous travaillerons également sur des présentations théoriques, des vidéos cliniques et des cas pratiques présentés par les participants.
Zinéma 14h Projection suivie d'une réflexion thématique
Thème du débat animé par Laure Zanchi:
L’infidélité: réflexions autour des résonances que la problématique de l’infidélité peut avoir sur la place/posture et la nature des interventions du thérapeute de couple/cc.
NB: si vous n’avez pas encore vu le film, je vais vous proposer de faire des hypothèses à environ 1h04 de la projection. Ne lisez donc pas le résumé de l’histoire.
Zinéma, rue du Maupas 4, 1004 Lausanne
Les couples ont-ils vraiment évolué en 40 ans de pratique?
Assemblée générale à 17h30 suivie d'une conférence de Philippe Lechenne dès 19h. Espace Dickens, avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Accompagner les relations LGBTIQA+
21 et 22 novembre 2022 à Lausanne. Séminaire de formation continue donné par Romy Siegrist, sexologue, et Nath Weber, psychologue-psychothérapeute.
Les enjeux relationnels sont-ils les mêmes pour des couples hétéros et cisgenres que pour des partenaires issu-x-e-s de la communauté LGBTIQA+? Quelles sont les spécificités des parcours de ces dernier-x-ère-s, et comment cela impacte-t-il les dynamiques relationnelles intimes ? Comment favoriser un espace d'accueil sécurisant pour ces personnes?
Articulant apports théoriques, enjeux légaux et sociétaux, ainsi que moments réflexifs autour de la pratique des participant-x-e-s, cette formation de deux jours vise à donner des clés pour adopter une approche inclusive et respectueuse des personnes LGBTIQA+, en prenant en compte leurs particularités psychologiques, sexuelles et relationnelles.